Une présentation générale

Le parc de 25ha a été dessiné en 1873 (époque romantique) dans ce qu'il est convenu d'appeler le 'style paysager anglais'. Le but des maîtres d'ouvrages, les Comtes de Kerchove de Denterghem, était que le Parc serve de vitrine à une jeune horticulture gantoise en plein essor. Aujourd'hui le domaine est encore entre les mains de la même famille et est entretenu toute l'année afin de servir, chaque année en mai et en octobre, de décor aux Journées des Plantes de Beervelde, renommées au niveau international. Ce décor est également très apprécié des jeunes couples à la recherche d'un cadre idyllique pour leur projet de mariage.

L'idée de base du 'style paysager anglais' est de présenter sur une surface relativement restreinte un paysage naturel de rêve. Que diriez-vous de la vision (dans un lointain tout relatif) d'une île au milieu d'un lac alimenté par une 'rivière' sinuant gentiment entre les vallonnements de prairies sauvages bordées d'arbres? Et d'une promenade dans un bois aux arbres hauts comme des colonnes de cathédrale où il fait bon de goûter l'atmosphère de la fôrèt tout en restant à proximité immédiate du "monde civilisé"?

TROIS BATIMENTS ATTIRENT L'ATTENTION

La Villa

En 1947, 70 ans après sa construction, le château, jugé 'inconfortable', a été rasé. Sur ses fondations a été construite une 'maison unifamiliale' proportionnée au site (mais qui 60 ans plus tard se révèle également 'inconfortable').

En 1966, Roger Raveel, Elias, Lucassen et Raoul De Keyser ont transformé le couloir central qui traverse les fondations en une œuvre picturale tridimensionnelle où la réalité (le visiteur) et ce qui est peint se confondent.

Les Anciennes Ecuries

Les anciennes écuries forment un ensemble de bâtiments de style Tudor, axés autour d'une charmate cour intérieure. Les bâtiments qui jadis abritaient les vaches,  chevaux et les carrossesis forment aujourd'hui un merveilleur décor pour toutes sortes de fêtes et d'événements.

Le Pavillon

De nombreux visiteurs se demandent quelle est la fonction de ce pavillon. Si certains documents attestent que cette construction servait de poolhouse, il a fort probablement avant tout été crée comme eyecatcher dans le paysage.